Les articles : 

Concours commun Mines-Ponts (CCMP) France



Le Concours Commun Mines-Ponts est, avec ceux de Polytechnique-ESPCI-ENS, Centrale-Supélec, du concours communs polytechniques, et du concours e3a, l’un des concours pour l'entrée dans les écoles d'ingénieurs françaises (habituellement surnommées « Grandes Écoles »). Il a été créé en 1969. Il est ouvert aux élèves de Classe préparatoire aux grandes écoles.

Inscription :

L'inscription au concours commun Mines-Ponts entraine automatiquement l'inscription à toutes les écoles de la banque Mines-Ponts (tarif global de 320 € pour la session 2021). À l'issue des épreuves écrites, les candidats sont admissibles à toutes ces écoles s'ils franchissent une barre scientifique (la somme pondérée des notes obtenues dans les matières scientifiques doit dépasser un certain seuil) et une barre générale (idem pour toutes les notes), fixées par le jury (environ un tiers d'admissibles). Ils sont alors autorisés à passer les épreuves orales communes à l'issue desquelles ils pourront être admis dans l'une de ces écoles.
L'inscription en banque de notes Mines-Télécom est optionnelle et induit un coût supplémentaire (pour 2021 : 285 € en filière MP-PC-PSI). Les concours fixent, par banque, leurs propres barres à partir des notes obtenues par les candidats aux épreuves communes. La suite de l'admission est ainsi totalement indépendante de celle des écoles du concours commun.

Déroulement des épreuves :

Les épreuves écrites d'admissibilité se déroulent pendant trois jours en Avril ou Mai dans les centres d'écrits répartis dans toute la France. Les épreuves orales d'admission sont réparties sur une semaine, durant les mois de juin et juillet en fonction des séries et sont centralisées à Paris.

Nature des épreuves :

Épreuves écrites :
Les épreuves écrites passées par les candidats et leurs coefficients dépendent de leur filière d'inscription (MP, PC ou PSI). Le concours se compose de deux épreuves de mathématiques, deux épreuves de physique, une épreuve de chimie, une épreuve de langue vivante, une épreuve de français, une épreuve d'informatique et d'une épreuve supplémentaire de sciences industrielles ou d'informatique pour les filières MP et PSI.
Épreuves orales  :
Lors des épreuves orales, les candidats de toutes les filières sont convoqués à une épreuve de Mathématiques, une épreuve de Physique, une épreuve de Français et une épreuve d'Anglais. À cela s'ajoute, pour les filières PC et PSI, un TP de physique chimie ou de sciences industrielles. Les candidats peuvent passer une épreuve de langue vivante optionnelle, qui s'ajoutera à l'épreuve d'Anglais (obligatoire).





Articles les plus consultés